vendredi 31 août 2012

Biarritz - Toulouse (3ème journée) - TOP14 2012-2013

Après deux victoires à domicile, le stade fait son premier déplacement sur le terrain du biarritz olympique. Le BO a, lui aussi, bien commencer son championnat avec deux victoires, les deux équipes se retrouvant avec le même nombre de point (9) et occupant les deux premières places. Attention à ce match qui s'annonce difficile à Aguilera...


Poitrenaud
Clerc - David (Jauzion, 60) - Fritz - Huget
Beauxis - Burgess (Doussain, 70)
Dusautoir - Picamoles (Galan, 62) - Bouilhou (Nyanga, 48)
Millo-Chluski (Lamboley, 48) - Maestri
Johnston (Guillamon, 64) - Botha (Lacombe, 56) - Steenkamp (Poux, 64)


Bref.
Je crois que ce qu'il faudra retenir de ce match c'est qu'à Biarritz, il y a un superbe temps ! Les conditions idéales même pour faire du beau rugby (dixit maître Novès). Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme cela... Ce n'est que le début de saison, le pic de forme doit arriver pour la HCup (si j'ai bien compris). Le stade est un diesel (ce qui me permet de dire qu'hier le litre était à 1.36€ !), donc un peu de patience.

La première mi temps démontrait clairement les intentions toulousaines (vent contre) de produire de jeu. Mais encore une fois, c'était assez brouillon. Malgré cela, la mêlée stadiste dominait clairement (5 pénalités obtenues). Mais Beauxis, vent contre, faisait seulement du 1/4, si bien même que sur leur seule attaque, les biarrots marquaient un essai en première main.
La seconde mi temps ne valait pas mieux au niveau de jeu (malgré le vent favorable qui a juste permis à Beauxis de mettre une pénalité de 50 et quelques mètres). Le match devenait assez brouillon des deux cotés, et après un retard de 10pts face à des basques opportunistes, le rouge et noirs (en blanc pour le coup, et biarritz en noir, Beauxis qui rate ses pénalités, Traille qui fait des passes, mais où va le monde ?!) maintenaient un peu de suspense avec un essai en coin de Vincent Clerc. Puis s'en sont contentés.


Première défaite (logique) de la saison, un jeu encore assez faible et brouillon, la mêlée toujours là, mais la marge de progression est encore grande.

Du coté des joueurs, on signalera les bons matchs (pléonasme) de Steenkamp et Johnston. Encore une fois une bonne entrée de Nyanga qui mériterait d'être plus souvent titulaire. Un Beauxis assez malheureux au pied, et... C'est tout. Seul Poitrenaud qui a essayé de relancer derrière.


Fiche du match :
Biarritz 22 - 17 Toulouse
Des pénalités de Beauxis et un essai de Clerc.

samedi 25 août 2012

Toulouse - Mont de Marsan (2ème journée) - TOP14 2012-2013


Pour le deuxième match de cette saison, Toulouse reçoit le promu landais Mont-de-Marsan, vainqueur de sa finale d'accession il y a quelques mois contre la Section Paloise.
A l'occasion de ce match, et comme depuis plusieurs années maintenant, large revue d'effectif au stade toulousain, beaucoup de changement par rapport au match initial. Attention à ne pas sous estimer le promu tout de même... !


Huget (Burgess, 68)
Clerc - Jauzion - Poitrenaud - Matanavou (Fickou, 48)
McAlister (Beauxis, 18) - Doussain
Picamoles - Maka (Nicolas, 41) - Nyanga
Boukerou (Lamboley, 63) - Maestri
Guillamon (Johnston, 41) - Tolofua (Lacombe, 48) - Poux (Steenkamp, 41)

Bref.
Difficile à croire, mais ça fait tout de même plaisir d'avoir eu raison précédemment.
Il fallait se méfier de cette équipe. Et ça a été le cas. Le match partait sur de bonnes bases, avec des toulousains et montois pas avares en intentions de jeu. Les rouges et noirs récompensés par deux essais dans le premier quart d'heure. Puis ça s'est compliqué...


Du n'importe quoi, de la précipitation, de l’imprécision, et des montois opportunistes qui ont mené une bonne partie du match. Grâce aux changements (traduction : entrée des cadres), Toulouse, en fin de match (ça devient une habitude) marquera deux fois, une fois de plus grâce au travail du pack et après d'incessants harcèlements de la ligne d'en but montoise (3 cartons jaunes dans les 20 dernières minutes).
Point positif, le bonus offensif empoché, on ne crache pas dessus.

Ce qu'il faut retenir de ce match ? Le jeu est encore assez brouillon (malgré la volonté), quelques absences en défense (sous estimation de l’adversaire ?), un pack toujours présent (surtout en seconde mi-temps) qui permet à l’équipe de se retrouver lorsque ça ne va pas.


Bon match de la deuxième ligne Boukerou-Maestri présents dans le jeu et dans le secteur de la touche, excellente rentrée pour son come-back de Lacombe (lancés en touche et dynamisme). Johnston et Steenkamp ont permis au pack de reprendre la mesure du match. Nyanga encore une fois très actif dans le jeu. Un Picamoles en mode "tractopelle, j'emportetoutsurmonpassage#").
Doussain a essayé de dynamiser le jeu, Poitrenaud pareil. Un Huget encore une fois très tranchant et se proposant souvent dans ligne d'attaque. Mauvaise news : la blessure de McAlister (mollet)


Fiche du match :
Toulouse 37 - 22 Mont-de-Marsan
Deux essais de Poux et Lacombe suite à des mauls, puis deux autres essais de Clerc (action de 50m) et Picamoles après plusieurs actions sur la ligne adverse.

samedi 18 août 2012

Toulouse - Castres (1ere journée) - TOP14 2012-2013


Match de reprise au stade Ernest Wallon qui prend l'habitude maintenant de recevoir directement le premier match de la saison. Après une préparation estivale plutôt réussie comptablement (3 victoires pour du beurre...), Toulouse recevait le CO, adversaire réussissant plutôt bien à domicile (phases régulières et phases finales réunies).


(mmhh... il est beau le logo)


Poitrenaud
Huget - Fritz - McAlister - Clerc
Beauxis (Matanavou, 56) - Burgess (Doussain, 74)
Dusautoir - Picamoles - Bouilhou (Nyanga, 64)
Maestri - Lamboley
Johnston (Montès, 68) - Botha (Tolofua, 60) - Steenkamp (Poux, 68)



Bref.
A proprement parlé, le match était dans la lignée des phases finales de la saison précédente.
Défense qui prend le pas sur l'attaque, bagarres (en-mêlées), beaucoup de fautes au sols, cocktails parfait d'une future saison qui démarre sur les chapeau de roue (c'est calé^^).

Que pourrait on retenir finalement ?
...

Un stade à réaction, qui attend toujours d'être mené pour mieux réagir par la suite.
Des automatismes à trouver encore, une préparation physique qui se fait fortement ressentir (du moins, faut l'espérer...).


Un jeu peu flamboyant, où finalement seul Luke surnage (la routine en somme). Une défense toujours aussi solide dans son ensemble. Un Florian Fritz qui avait faim (mon dieu je l'aime ce mec là). Des entrées intéressantes, notamment Timoci qui accélère le jeu, Tolo très costaud, Maka très costaud aussi (mais ça rime pas), Nyanga toujours aussi fringant et rebondissant, et un Huget discret (c'était pas un match pour ailier) mais solide!

Un regret ? Marre de voir prendre les trois points... Une touche à la rigueur (et encore). Une seule pénalité jouée à la main (merci Flo!) qui a mis un peu le bordel dans cette foutue défense castraise.

(Luke Burgess et Yoann Huget, une complicité évidente)


Fiche du match :
Toulouse 23 - 22 Castres
Un essai de Matanavou, sur une belle action d'Edwin Maka (neveu de qui sait-on).
Puis classique, pénalités de Beauxis et Mcalister.